Vous souhaitez participer à une compétition de trail running ? On vous livre quelques conseils pratiques pour vous aider à progresser en montée et en descente.
Trail running : Quelle technique pour monter et descendre rapidement une côte ?
Aimez-vous les activités en pleine nature ? Avez-vous le goût pour l’aventure ? Si oui, le trail running vous met au défi de plonger au cœur de la nature. Nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour le pratiquer. Il suffit d’avoir une bonne condition physique. Et oui, même si le trail est un sport qui paraît relativement simple à pratiquer, quelques techniques restent tout de même à prendre afin de surmonter les obstacles. En trail, savoir gérer les côtes est un atout non négligeable. On vous livre ici quelques techniques pour vous aider à progresser en montée et en descente.
Comment progresser en montée ?
Contrairement aux courses sur route dans lesquelles les dénivelés positifs sont à pourcentage raisonnable, la montée est une épreuve incontournable de la course en nature. Il est donc important d’adapter sa foulée en fonction du type de terrain qui se présente afin d’adopter le bon tempo. Sur les dénivelés positifs, la fréquence cardiaque peut augmenter vite. Il est donc plus efficace de marcher que de courir. La marche rapide peut vous aider à avancer plus vite sur les côtes et à gagner un temps précieux. Si la pente devient trop raide et trop technique, mieux vaut adopter une marche plus lente afin de garder la même intensité d’effort. Sachez que vous pouvez utiliser un bâton pour vous propulser en avant. Un travail de renforcement musculaire est recommandé pour progresser en montée.
Comment progresser en descente ?
Savoir gérer la descente est un atout indéniable pour gagner du temps en running trail. Toutefois, le coureur a tendance à se pencher en arrière en descente. Pourtant, le corps doit être bien équilibré pour avancer plus vite. Le corps doit donc être penché vers l’avant et être en perpendiculaire à la pente. Pour conserver l’équilibre au moment du saut, il est important de lever les bras et les épaules. Pour descendre plus vite, il faut regarder en avant de ses pieds. Cela permet également de définir la meilleure trajectoire à emprunter. Les appuis doivent se faire en plante du pied, plutôt que sur les talons. Les cuisses sont les muscles les plus sollicités dans la descente. Un travail de renforcement musculaire au niveau des quadriceps est donc recommandé.
Maintenant que vous connaissez les techniques pour monter et descendre rapidement, il ne vous reste plus qu’à trouver un calendrier trail et de trouver la compétition la plus adaptée à votre profil.