Les bienfaits insoupçonnés de l’ergothérapie

Mener la belle vie quand on souffre des troubles musculo-squelettique ou des douleurs musculaires infernales n’est jamais évident. Il s’agit généralement d’une pathologie qui touche pratiquement les organes fonctionnels, psychologique, neurologique et même le cardio-respiratoire. Parfois, les traitements actuels ne sont vraiment efficaces que sans faire appel à la médecine alternative. Et parmi celle-ci, l’ergothérapie a fait ses preuves autant de fois. De quel type de traitement il s’agit ? Explication.

Comprendre la médecine alternative

Avant de discuter de l’ergothérapie et de ce que cela représente pour les patients souffrants des troubles musculo-squelettiques, il est utile d’évoquer quelques notions de la médecine alternative. Elle embrasse au fait plusieurs disciplines à savoir la physiothérapie, l’ostéopathie, la massothérapie et bien évidement, l’ergothérapie. Il va sans dire que la médecine traditionnelle n’est pas le seul recours car de nos jours, les maladies qui se développent dans les muscles, les nerfs et qui prennent une grande place dans la mentalité des gens sont souvent intraitables.  Ainsi, nombreux sont les praticiens qui se spécialisent dans ce genre de soin afin d’aider les plus démunis à soulager leur maux et à reprendre confiance en eux. Parmi ces spécialistes, il faut savoir qu’un ergothérapeute peut alors traiter diverses pathologies liées au système musculo-squelettique, aux nerfs grâce aux techniques adaptées et pertinentes. D’autre part, la médecine alternative ne fait certainement pas des miracles mais reste plus au moins efficace là où la médecine traditionnelle a failli. En d’autres termes, recourir à un ergothérapeute quand on est atteint des maladies d’articulations est donc à privilégier. Cela afin de se réadapter à son environnement et de reprendre toutes les tâches qu’on a mis de côté.

Pourquoi l’ergothérapie ?

Un ergothérapeute a pour fonction de maintenir la santé physique et mentale d’un patient. Il adopte alors plusieurs techniques en fonction des résultats du diagnostic et de l’évaluation de celui-ci. L’idée étant alors d’entreprendre des activités physiques selon le rythme du patient tout en renforçant les capacités afin qu’il reprenne ses tâches habituelles. Pour le travail physique, l’ergothérapeute aide le patient à corriger les mauvaises postures en développant des techniques de gestions de stress et des douleurs mais aussi de compensation pour les atténuer. En somme, cette médecine alternative permet de favoriser ses capacités fonctionnelles, de se ré-entrainer à l’effort et d’évaluer ses capacités notamment dans la conduite d’une voiture, ses capacités au travail et son adaptation au quotidien. Par ailleurs, l’ergothérapie est aussi un remède efficace sur sa santé mentale. En effet, il est assez logique qu’un patient souffrant d’incapacités physiques et fonctionnelles, sombre dans la dépression. Et grâce à cette alternative, il peut alors s’intégrer facilement dans la société où il est, de reprendre ses tâches quotidiennes et apprendre à vivre de ses douleurs et de son handicap. Par ailleurs, l’ergothérapie est souvent combinée avec une autre discipline: la kisiologie. L’objectif étant d’améliorer sa qualité de vie et de lui rendre son autonomie d’avant. Elle permet aussi d’améliorer son sommeil, d’augmenter son endurance et à améliorer également l’estime de soi.