Les maladies parodontales, bien qu’elles ne soient pas fatales à l’homme, ne sont pas à prendre à la légère parce qu’elles peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé. Afin de conserver une bonne hygiène dentaire, des consultations régulières chez un parodontologue sont conseillées.
Les problèmes qui nécessitent l’intervention d’un parodontologue
Un parodontologue ou un parodontiste est un patricien spécialisé en parodontologie. En d’autres termes, il est celui qui intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement de toutes les affections liées au parodonte. Il peut également se charger de la pose de certains implants dentaires.
Il existe toutes les sortes de maladies qui peuvent toucher les tissus parodontaux. La plus récurrente est sans aucun doute la gingivite. Cette infection bactérienne des gencives est une pathologie bénigne à première vue. Cependant, si elle n’est pas traitée, les microbes pathogènes peuvent s’attaquer à la racine de la dent pour provoquer un déchaussement dentaire. Dans certains cas, des abcès peuvent aussi apparaître et entraîner une septicémie mortelle.
Le saignement ou le gonflement des gencives et la rage des dents ou encore la mauvaise haleine sont les premiers signes d’une maladie parodontale. Pour ceux qui se sentent concernés, il est important de consulter un parodontologue.
Les types de soins proposés par le parodontologue
Il ne faut jamais confier sa santé bucco-dentaire à n’importe quel praticien. Certes, ils sont nombreux dans le domaine, mais pour bénéficier des soins dispensés par un spécialiste, il vaut mieux trouver un parodontologue dans la capitale française, les cliniques dentaires là-bas sont réputées pour leurs expertises, notamment dans la pose d’implants dentaires sur Paris.
Les parodontistes qui y exercent proposent les meilleures solutions pour conserver ou soigner la dentition. Ces professionnels établissent des bilans cliniques dont le but est de constater l’état des dents d’une personne. Ils pratiquent les traitements de base comme le détartrage, les soins de prévention, le curetage ainsi que l’extraction des dents. Le cabinet de ces experts est aussi le lieu où il faut aller lorsqu’on projette de subir une greffe de gencive. De même, si le patient doit se faire poser des implants dentaires, le parodontologue peut également s’en charger. Avant chaque intervention, un devis détaillé sera remis gratuitement par la clinique.