Le maca du Pérou est une racine connue et appréciée depuis des millénaires pour stimuler la vigueur et les performances aussi bien physiques qu’intellectuelles. C’est le secret de vitalité des indiens et indiennes du Haut Pérou.
Qu’est-ce que la maca du Pérou ?
De son nom scientifique Lepidium meyenii, le maca du Pérou existe encore à l’état sauvage dans les Andes du Pérou.Dans la région de laPuna, il porte le nom de « chichicara » en quechua et de « januckara » en aymara. C’est la racine que la population locale utilise depuis des milliers d’années car la partie aérienne est réduite mais la racine est très charnue.
Elle est utilisée comme source alimentaire. Elle est présentée sous différentes formes au Pérou : cru, cuit ou séché. Avec ce tubercule, les péruviens préparent des biscuits, des gâteaux, des chips et des boissons.
À l’origine donc, le Lepidium meyenii n’est pas un médicament mais peut être commercialisé comme complément alimentaire. Sa réputation a traversé les frontières du pays et le maca est maintenant connue aussi bien en Amérique du Sud que du Nord et en Europe.Quelles sont les vertus du maca du Pérou ?
La maca du Pérou, des vertus bienfaisantes reconnues
Au-delà des frontières du pays, le Lepidium meyenii est connu sous le nom de « ginseng péruvien » ou de « viagra péruvien ». Ce tubercule est reconnu pour stimuler la libido et de lutter contre la stérilité masculine en améliorant la qualité du sperme. Même si les effets sont légèrement différents sur les hommes et les femmes, ils sont toujours bénéfiques pour la fertilité.
Le maca du Pérou présente des vertus bienfaisantes grâce à sa valeur nutritionnelle aussi élevée que celle des céréales telles que le blé ou le riz.Il se compose de glucides, de protides, de fibres et de lipides. Il est aussi riche en calcium et potassium et contient des oligo-éléments essentiels (fer, iode, cuivre, manganèse et zinc), des acides gras et 19 acides aminés et bien d’autres encore (sélénium, magnésium, polysaccharides…).
Les vertus bienfaisantes reconnues du maca du Pérou permettent notamment : de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, d’augmenter l’énergie pour lutter contre la fatigue, d’améliorer le tonus cérébral pour lutter contre les états dépressifs, d’améliorer le cycle du sommeil, d’améliorer la résistance au stress, de soulager les désagréments de la ménopause et d’augmenter la libido.