S’adonner au Pilates pour être en forme et améliorer son bien-être

Gymnastique douce de plus en plus populaire, la méthode Pilates est excellente pour travailler quasiment l’ensemble de son corps, de même que pour solliciter et développer les muscles profonds. Ce type d’activité physique est assez différent des exercices travaillant surtout votre cardio, ou visant le renforcement musculaire. Mais, il présente des bénéfices indéniables en matière de renforcement des muscles du centre du corps, mais aussi pour acquérir une meilleure connaissance de son corps et soulager les douleurs musculaires.

Renforcer les muscles du centre du corps

Mise au point par Joseph Hubertus Pilates il y a plus d’un siècle aux USA, la méthode Pilates se consacre principalement sur le renforcement des muscles abdominaux et du tronc. Ce à travers des placements précis, des mouvements lents et bien spécifiques, un travail de respiration profonde. Et si le Pilates a l’air aisé à faire, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la justesse de l’exécution des petits gestes améliorent l’équilibre et la force au niveau du centre du corps.

C’est en sollicitant les bons muscles de cette partie du corps qu’il est possible d’obtenir une meilleure posture et de mieux contrôler ses mouvements. Il est intéressant de noter que les premiers pratiquant du Pilates étaient des danseurs de ballet souhaitant améliorer leur posture, ainsi que la maîtrise de leurs mouvements de danse. En outre, actuellement un grand nombre de professeurs de Pilates sont issus du milieu de la danse.

Aussi, si votre objectif est surtout la perte de poids, la pratique du Pilates seule n’est pas suffisante. En plus, les exercices de cardio permettent de brûler davantage de calories. Par ailleurs, si vous recherchez des astuces pour perdre des graisses cliquez ici sur www.stopgraisse.com. Cependant, si votre but est d’améliorer globalement votre souplesse et votre force, et de renforcer votre forme physique en soulageant par exemple vos maux de dos ; le Pilates est ce qu’il vous faut.

Gagner en souplesse

Si vous pensiez qu’améliorer la souplesse est réservé aux personnes pratiquant une activité physique, telle que le Pilates ou le Yoga depuis plusieurs années, vous vous trompez. Même en étant un débutant en Pilates vous bénéficierez des avantages d’un corps plus souple et mobile. Vu que l’un des axes autour desquels se concentre cette activité est l’étirement, vous vous rendrez compte assez rapidement de vos gains en matière de flexibilité et tonicité physique.

Optimiser votre bien-être mental

À l’instar du yoga, les bénéfices du Pilates ne s’arrêtent pas au niveau physique. En addition, il contribue au bien-être mental. L’un des principes de base du Pilates est de prendre conscience des mouvements du corps et des sensations qu’ils entraînent. Joseph Pilates décrivait d’ailleurs sa méthode comme « la coordination complète du corps, de l’esprit et de l’esprit ». En complément, grâce au travail de respiration profonde et à l’état de concentration qu’il induit, la méthode Pilates peut entraîner un état de relaxation, une bonne humeur et la réduction du stress.

Le Pilates pour soulager le mal de dos

Si vous souffrez de mal de dos, saviez-vous que les médecins conseillent souvent la pratique du Pilates pour soulager ces douleurs lombaires ? En fait, le renforcement des muscles du centre du corps est habituellement préconisé pour prévenir ce type de maux. Et l’avantage du Pilates est qu’il permet d’y arriver en douceur.

Toutefois, étant donné que les mouvements du Pilates puisent leurs racines dans la danse et le ballet, certains gestes et postures sont difficiles à réaliser. Ainsi, pour les personnes ayant des problèmes physiques, il est donc conseillé de toujours consulter son médecin avant de commencer un programme d’entraînement. À titre d’exemple, celles souffrant de mal de dos doivent éviter les exercices qui stressent trop la colonne vertébrale à cause d’importantes flexions ou extensions.

Le Pilates est un excellent complément à votre routine d’entraînement

De nombreuses études ont mis en avant les bénéfices de la pratique du Pilates concernant la souplesse, la stabilité du tronc, la prévention des blessures, la prévention des blessures et l’amélioration des performances sportives. Surtout quand il s’inscrit en tant que complément à votre programme d’entraînement. Car la méthode Pilates complète toutes les autres activités visant à améliorer la forme physique, vu qu’elle conditionne votre corps dans le but de lui permettre de mieux se déplacer dans différentes directions.

Si vous l’adoptez à votre routine d’entraînement, le Pilates aidera à évacuer les tensions et à vous apporter de l’apaisement. Au niveau physique, il vous aidera à courir plus vite, vous permettra de soulever des charges plus lourdes, ou améliorera votre technique à la natation. Sans oublier que c’est un excellent moyen pour sculpter et affiner la silhouette. Donc, vous pouvez l’associer aux 7 Exercices sur cette vidéo pour perdre du ventre : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

En considérant ces nombreux atouts, ce n’est pas un hasard si cette méthode a été adoptée par des stars comme Madonna ou Sharon Stone, ou encore des sportifs tels que Tiger Woods. Néanmoins, même si le Pilates est une gymnastique douce pour le corps, vous devez respecter une période de repos pour lui permettre de bien récupérer.