Femmes atteintes du cancer: doit-on se priver des cosmétiques?

Pour les femmes atteintes du cancer, se sentir belle et bien dans son corps n’est pas toujours évident. Entre la chirurgie, les séances de chimiothérapie, les effets secondaires des traitements et la fatigue, prendre soin de son apparence peut devenir compliqué. Les cheveux et les sourcils qui tombent, les problèmes de peau sèche sévère et les ongles décolorés sont autant de troubles rencontrés par les patientes. La grande question que se posent la plupart des femmes souffrant du cancer est : faut-il se priver des cosmétiques lorsqu’on est atteinte du cancer ? La réponse est non ! Plus de détails à travers cet article.

Le cancer et ses effets sur le corps de la femme

Le cancer et ses différents traitements provoquent de nombreux inconforts et de transformations sur le corps des patientes. Si la maladie en elle-même induit des douleurs, les traitements tels que la chimiothérapie produit des malaises, de la fatigue et divers effets secondaires qui peuvent altérer la féminité de la personne malade.

D’une manière générale, la chute des cheveux, la sécheresse cutanée ainsi que les ongles abîmés sont les principaux problèmes entraînés par la chimiothérapie. Fatiguées et désespérées, les patientes tendent à baisser les bras et ne pensent plus à entretenir leurs apparences. Par ailleurs, elles ont peur d’aggraver leur état de santé en utilisant des cosmétiques inadaptés qui risqueraient d’irriter encore plus leur peau ou induire tout autre mal.

Se pomponner même en souffrant de cancer, c’est possible !

La maladie et les médicaments fragilisent l’organisme et la peau des femmes atteintes du cancer, surtout lors d’une chimiothérapie. Face à cette situation, elles s’abstiennent d’utiliser des cosmétiques par peur d’aggraver leur état de santé. Pourtant, il existe bien des produits de beauté sûrs et sans dangers pour ces patientes, ce sont ceux à base d’ingrédients naturels cosmétiques.

À la différence des produits qui contiennent des substances chimiques nocives pour la peau et l’organisme, dont le parabène, ces cosmétiques naturels sont particulièrement inoffensifs. Fabriqués à base d’extraits de plantes et de fruits, ils sont doux et agréables à l’application. Sans dangers et efficaces, ces types de produits de beauté permettent aux patientes de se sentir belles et de retrouver leur confiance en soi pour mieux combattre la maladie. Mais dans tous les cas, veillez à consulter votre médecin traitant pour davantage de sécurité.

Quelques exemples de produits de beauté disponibles sur le marché

Parce que chaque année, le cancer atteint plusieurs centaines de milliers de femmes à travers le monde, les sociétés de cosmétiques se sont lancées dans la fabrication de produits de beauté spéciaux pour permettre aux patientes de prendre soin de leur apparence. Ces cosmétiques sont réalisés à base d’ingrédients naturels pour s’adapter à la vulnérabilité de la peau et de l’organisme de leurs utilisatrices.

Parmi les gammes déjà disponibles sur le marché, il y a dans un premier temps les brumes pour la chevelure. Ces derniers sont destinés aux femmes qui n’ont pas perdu leurs cheveux au cours du traitement pour nourrir et parfumer le cuir chevelu. Des crèmes adoucissantes et hydratantes sont également proposées pour atténuer les problèmes de sécheresse cutanée. En dernier lieu, les patientes sujettes à des décolorations des ongles ont à leur disposition des soins adaptés pour remédier à cet effet secondaire de la chimiothérapie.