La plupart du temps, les problèmes de santé surviennent à des moments délicats. Un simple mal de tête peut se transformer mine de rien en une panique générale quand la boîte à pharmacie est vide. Il est probable également que par un oubli, on a omis de la garnir pour des traitements imprévus.
Pourquoi consulter un médecin
Dans les cas classés bénins, la première tendance est de prendre les initiatives par soi-même. Tout le monde est un peu omnipraticien à l’occasion d’un rhume, de toux ou d’une petite migraine. Pourtant, c’est une action qui présente un danger pour le malade. Tout problème de santé requiert l’avis d’un praticien qualifié. Se faire occulter est incontournable si l’on veut avoir la prescription médicale adéquate au trouble. Le médecin traitant peut donner des conseils pour la prise des médicaments et évite les fausses interprétations de la notice.
En cas d’urgences médicales, la vie d’une personne tient à un fil. Une telle situation nécessite le rassemblement des ressources cliniques et chirurgicales pour y faire face. L’état de la personne risque de se dégrader dans un temps relativement court, voire même que la victime est exposée à des séquelles irréversibles ou en succomber. Il faut saisir rapidement les lignes d’urgence : le numéro 15 pour le SAMU, le centre qui régit les équipes d’intervention rapide, ou les pompiers au 18.
Trouver rapidement une pharmacie de garde en ligne
La plupart des pharmacies sont ouvertes durant les heures normales : entre 08 à 12 h et 14 h à 18 h. Il y a des variables sur ces horaires durant les poses déjeuné selon les boîtes. Ensuite, il y a les pharmacies de garde ouvertes pendant les week-ends et les périodes chômés. Les pharmacies se relayent souvent pour offrir ce service de permanence afin de satisfaire un besoin d’un médicament la nuit.
Pour les pharmacies de garde on note deux types : les établissements à volet ouvert où le pharmacien reste sur place toute la nuit et ceux à volet fermé où il n’est pas sur le lieu, mais se déplace en cas de demande.
Afin de trouver une pharmacie ouverte les jours fériés, le bouche-à-oreille est la première source d’information, viennent ensuite les médecins, la presse écrite et la mairie de la ville. On peut aussi consulter l’annuaire des pharmacies sur internet qui offrent des renseignements fiables.