Le nom de cette technique moderne peut rapporter à une certaine science visant à étudier l’accroissement d’une population (démographie). Le terme dermopigmentation est peut-être le plus connu, car il est le plus utilisé dans l’univers de la mode et du maquillage. Dans le cas des sourcils, il s’agit d’un procédé esthétique qui permet de les dessiner de façon à obtenir une belle ligne. Le résultat d’un tatouage semi-permanent du derme est largement plus satisfaisant que les techniques de make-up classiques.
En quoi consiste une dermopigmentation ?
La dermopigmentation reprend le principe du tatouage classique qui a vu le jour en Chine. Les professionnels ont, en effet, constaté que les maquillages traditionnels sont éphémères. Pour que les femmes n’aient plus à perdre trop de temps devant le miroir et craindre à tout moment que ça coule, il a bien fallu trouver une méthode moderne. La dermographie consiste à dessiner à l’aide de pigments spéciaux des sourcils plus fournis tout en leur donnant un aspect très naturel. Ce procédé de tatouage semi-permanent s’effectue généralement chez les instituts de beauté.
Les colorants sont déposés sous la peau, au niveau du derme. Pour ce faire, les spécialistes respectent une profondeur d’injection de 1,5 à 2 mm. Le rendu se caractérise par un « effet 3D ». Grâce à cette technique, il est plus facile de corriger certaines imperfections. Ainsi, on peut travailler les formes des sourcils pour résoudre les problèmes d’asymétrie et avoir une morphologie du visage plus harmonieuse. La dermopigmentation peut aussi servir à marquer certaines cicatrices.
Deux techniques modernes pour garder une ligne de sourcil idéale
Les professionnels appliquent généralement deux grandes techniques de dermographie : le poil par poil et la méthode de remplissage. Dans le premier cas, l’objectif est de redessiner les sourcils de la manière la plus naturelle possible. La ligne est donc réalisée en respectant la forme ou l’apparition des poils. L’autre procédé consiste à pigmenter la surface du sourcil en comblant les vides entre les poils. Ici, on peut littéralement parler de coloriage. L’avantage avec le remplissage, c’est qu’il est plus facile de travailler l’ombrage.
La dermopigmentation, rappelons-le, est une méthode de maquillage semi-permanent. Il est donc important de bien choisir le dessin qu’on souhaite obtenir. Pour plus de conseils, le plus simple est demandé l’avis du spécialiste avant toute intervention. D’ailleurs sur ce dernier point, la réussite de l’opération dépendra surtout du choix de l’institut. Le prix ne devrait pas être la seule information indicative. L’expérience de l’esthéticien(ne) et la qualité des outils utilisés sont aussi des éléments à ne pas oublier. Bien sûr, avant de vous lancer dans l’application du tatouage, l’astuce est d’effectuer un petit test de traçage au crayon et d’avoir un petit aperçu du résultat.