L’huile de monoï : une plante de Tahiti pleine de vertus

Le monoï est issu de la macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco séchée, connu également sous le nom de coprah. Il est surtout utilisé dans les îles du Pacifique comme la Tahiti, et surtout en Polynésie comme soin pouvant hydrater les cheveux, la peau et autre. La plupart du temps, il est tout de suite associé à l’été et les vacances du fait qu’il s’agit d’un véritable allié pour soigner les dommages engendrés par le soleil, que ce soit sur les cheveux ou sur la peau. Outre son parfum sucré, elle est connue aussi pour ses nombreuses vertus. En voici quelques-uns.

L’huile de monoï, un allié de taille pour un bronzage parfait

C’est depuis plus d’une centaine d’années que l’huile de monoï,  une huile particulièrement parfumée a été utilisée en Polynésie. Mais, ce n’est qu’à partir de 1942 qu’elle conquiert le monde. Depuis, c’est devenu l’huile le plus exporté à travers le monde.

Cette huile à base d’huile de coco et de fleurs de tiaré est employée au quotidien dans le Pacifique, notamment pour sublimer le bronzage. Cependant, il faut savoir qu’elle ne peut pas être utilisée comme protection solaire. On en fait usage comme soin après-soleil hydratant.

C’est le produit qu’il vous faut pour bronzer rapidement et efficacement. Mais sachez que vous ne pourriez l’utiliser qu’à condition d’avoir une peau mate ou déjà bronzer. Les huiles de monoï permettent également de satiner la peau et de lui offrir une magnifique couleur dorée.

Le produit possède de nombreuses vertus, ainsi, pour avoir l’huile authentique, vous devez vous assurer le label soit sur l’emballage. Il convient aussi de privilégier la production biologique.

Avoir des cheveux en bonne santé avec l’huile de monoï

L’huile de monoï possède aussi des bienfaits sur les cheveux. Tout le monde sait qu’en été, suite à un bain de mer et autres, la chevelure devient plus sèche. En plus, le sel et le sable de mer abîment les cheveux. Afin de régler ce problème et nourrir les cheveux, il est possible d’appliquer un peu de cette huile sur les pointes ainsi que les longueurs.

L’huile de monoï convient à tous les types de cheveux ainsi, vous pouvez l’utiliser, quel que soit son type de cheveux. Cependant, pour avoir un meilleur résultat, il faut veiller à prendre le temps de faire un masque sur mesure. Pour ce faire, il faut juste mélanger 30 ml de monoï avec 20 ml de beurre de karité.

Une fois le mélange préparé, vous pouvez l’appliquer sur les cheveux directement sur les longueurs. Comme les autres masques, vous devez le laisser poser pendant au moins 30 minutes. Il suffit de le rincer avant de passer au shampoing.

Des peaux toujours douces grâce à l’huile de monoï

Cette huile sacrée de Tahiti a des pouvoirs hydratants exceptionnels. C’est un produit qui permet de réparer l’épiderme et stimuler l’activité cellulaire. D’ailleurs, plusieurs laboratoires cosmétiques l’incorporent dans la composition de leur produit, et ce, depuis très longtemps.

Vous pouvez aussi l’utiliser à la maison pour garder vos peaux douces  et en bonne santé. Il suffit d’y ajouter quelques gouttes de l’huile de monoï dans l’eau que vous utiliserez pour votre bain.

Si vous souffrez de dessèchement de l’épiderme, vous pouvez très bien aussi faire usage de cette huile pour lutter contre le problème. Il faut appliquer dans ce cas l’huile directement sur le corps. Grâce à son innocuité, vous n’aurez à craindre du risque d’allergie, ou encore la réaction cutanée inattendue.