La curcumine est connue comme étant un constituant particulier du curcuma (curcuma longa). Sa principale caractéristique est d’offrir d’innombrables atouts indispensables pour la santé. En effet, elle permet de prévenir, mais aussi de guérir des maladies diverses telles que : la diarrhée, les maux de ventre et même le cancer. Dans le but d’informer les gens de ces différents avantages, voici donc un texte qui présente en détail toutes les caractéristiques utiles de la curcumine.
D’où vient la curcumine et quelles sont ses caractéristiques ?
La curcumine est essentiellement issue du curcuma ou « curcuma longa ». Cette dernière constitue une plante herbacée issue de la famille des zingibéracées. Il s’agit, entre autres, d’un extrait d’épice naturel qui s’apparente au gingembre. Cet ingrédient est communément utilisé dans la cuisine et sert de composant principal au carry. Son appellation lui vient originairement de la langue indienne « ranjani ou kunkuma » qui signifie littéralement « ce qui donne la couleur ». Aussi appelé safran de l’Inde, le curcuma sert efficacement de constituant de certains produits médicamenteux, cosmétiques et même alimentaires.
En gastronomie, le composant est souvent utilisé comme colorant alimentaire de type jaune ou orangé. Il est alors appelé additif E100 et sa commercialisation est autorisée légalement sur le marché français ainsi que presque dans tous les autres pays du monde. Par exemple, il peut servir pour colorer les sorbets, les gâteaux, les bonbons, etc. En outre, la curcumine pure est aussi employée en guise de masque pour le visage. Il provoque un effet tonifiant pour la peau et permet notamment de corriger les rides et les cernes pour une apparence rajeunie.
Quels sont les avantages d’un tel élément pour la santé ?
Du côté médical, la curcumine est très utilisée en phytothérapie pour soigner les problèmes d’indigestion ou encore les coliques. De plus, il est aussi prouvé scientifiquement, que le constituant peut soulager les inflammations articulaires et combattre l’arthrose. En général, elle peut être présentée sous forme de comprimé, d’infusions, d’une solution buvable ou de gélules végétales. La prise de tels médicaments est alors soumise à l’autorisation d’un agent de la santé agréé pour éviter les effets indésirables d’une éventuelle intolération organique.
Pour information, la curcumine est aussi un agent anticancéreux naturel qui élimine efficacement les toxines et les impuretés de l’organisme. Certains médecins la prescrivent pour traiter une atteinte cancéreuse au poumon, d’une tumeur dans le foie ou encore en cas d’intoxication alimentaire quelconque. En principe, l’élément agit de sorte à inhiber la prolifération cellulaire et parvient à stopper le développement de la maladie dans le corps. En dernier lieu, la cure de curcumine permet aussi de baisser le taux de glucose chez les sujets atteints de diabète. C’est un excellent hypoglycémique qui convient très bien aux petits et aux grandes personnes.