L’huile de coco, que je viens de découvrir récemment, est une huile absolument extraordinaire obtenue à partir de la noix de coco.
Utilisée depuis toujours
Utilisée depuis des millénaires par de nombreux peuples, pour lesquels elle est même la base de l’alimentation, elle leur apporte tous ses bienfaits.
Polyvalente, elle est utilisable dans un nombre impressionnant de domaines : alimentaire, bien sûr, mais aussi cosmétique et médical. Elle une des huiles les plus naturelles que l’on puisse trouver dans la nature et des plus bénéfiques qui soit.
Trop longtemps déconseillée
Cependant elle a pendant longtemps (à tort) été déconseillée par les nutritionnistes et les experts de la santé à cause de son taux extrêmement élevé d’acides gras insaturés.
Alors, l’huile de coco, saine ou dangereuse ?
De nombreuses études scientifiques ont été réalisées ces dernières années pour tirer cela au clair et le résultat a été plus que réjouissant. Non seulement l’huile de coco n’est pas dangereuse, mais elle est même une véritable mine d’or pour la santé.
Les acides gras saturés
Nous savons pour l’avoir souvent lu et entendu que les acides gras saturés sont extrêmement néfastes pour la santé, augmentent le taux de cholestérol et par là même augmentent le risque d’infarctus ou d’attaque cérébrale. Or, il se trouve que l’huile de coco est composée de 90% d’acides gras saturés…étrange non ? Mais alors pourquoi est-elle si facile à digérer ? Pourquoi ne fait-elle pas grossir ? D’où viennent ses propriétés anti microbiennes ? Et comment se fait-il qu’elle régule même le taux de cholestérol dans le sang ?
Entre nous soit dit, cette huile est une catastrophe pour l’industrie pharmaceutique, pour l’industrie cosmétique et celle de la diététique. A elle seule, elle a des propriétés qui permettraient de l’utiliser en remplacement de nombre de médicaments aux effets indésirables, de crèmes et autres produits pour la peau et les cheveux aux additifs chimiques contre productifs, de compléments alimentaires souvent inutiles et inefficaces.
L’huile de coco pour la santé
L’huile de coco peut être consommée en grande quantité sans nuire aucunement à la santé, bien au contraire. Une noix de coco mûre contient 35% d’huile de coco et peut cependant être consommée à plaisir et sans retenue, car absolument inoffensive même en grande quantité. Incroyable non ? Les peuples du sud pacifique qui en font depuis toujours leur aliment de base sont des gens à la santé solide. Ils la consomment, mais s’en servent aussi pour se protéger du soleil, comme crème de beauté, comme désinfectant, pour se soigner. Chez eux, les infarctus, les attaques d’apoplexie, les problèmes de cholestérol, de diabète ou de maladie d’Alzheimer sont pratiquement inexistants
Les acides gras insaturés sont mauvais, on le sait. Ils augmentent dramatiquement le risque des maladies citées plus haut. Alors comment se fait-il que l’huile de coco qui contient 90% d’acide gras saturés n’ait aucune incidence négative sur ces graves problèmes médicaux? Et pourquoi les Polynésiens sont ils en aussi bonne santé malgré tous ces “mauvais” acides gras ?
L’acide laurique fait toute la différence
Eh bien parce que l’huile de coco est un aliment sain et bénéfique pour nous. Toutes les analyses faites dans le but de prouver que l’huile de coco était à déconseiller ont échoué. C’est un cadeau qui nous est offert quasiment tel quel par mère nature, et contrairement aux huiles de soja, colza etc… elle extrêmement facile à extraire à froid sans machines sophistiquées.
L’explication
Les trois acides gras principaux contenus dans l’huile de coco sont l’acide laurique ( environs 50%), l’acide caprique (environs 10%) et l’acide caprylique ( 9%). Presque 70% d’acide gras saturés dans l’huile de coco !
Toute la différence réside dans le fait que ces acides gras sont des triglycérides à chaîne moyenne (de 6 à 12 atomes de carbone) et non à chaîne longue (12 à 24 atomes de carbone). Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c’est la longueur spécifique de ces chaînes et le nombre de ses atomes de carbone qui font toute la différence. C’est la seule huile naturelle à posséder autant d’acide gras saturés à chaine moyenne.
Ils sont si faciles à digérer qu’ils n’ont même pas besoin de passer par le foie. Solubles dans l’eau, ils vont directement dans le sang où ils produisent de l’énergie au lieu d’être stockés dans l’organisme…donc pas de dépôts de graisses dans les zones dites » à problèmes «. Ils contiennent 1 calorie de moins au gramme que les autres acides gras, ce qui fait de l’huile de coco une huile particulièrement légère.
Preuves à l’appui
Une étude japonaise (étude de l’année 2001 publiée dans The Journal of Nutrition ) aurait même démontré que prendre de l’huile de coco à la place d’autres huiles dans le cadre d’un régime permettrait de perdre du poids plus rapidement, et surtout, de perdre beaucoup plus de graisse épidermique (ventre, fesses, seins…) et quasiment pas de masse musculaire comme c’était le cas pour les autres huiles.
Les scientifiques en ont donc conclu que les acides gras à chaine moyenne avaient la propriété de mieux faire diminuer la graisse en la transformant directement en énergie, au lieu de la stocker, ce qui pouvait effectivement aider à perdre du poids
L’huile de coco a également des propriétés médicales hors du commun. Elle est capable de lutter efficacement contre les bactéries nocives (sans attaquer les bonnes bactéries intestinales), les mycoses internes ou externes et même les virus en usage interne ou externe Cela en fait un atout majeur et sans effets secondaire dans les cas de maladie de peau, mycoses, démangeaisons, acné mais également les virus de la grippe, de l’herpes,les verrues, etc…
Ces virus sont recouverts d’une enveloppe lipidique qui sera indirectement dissoute par l’acide laurique et l’acide caprique de l’huile de coco, les rendant ainsi inactifs
Solide au froid, liquide quand il fait plus chaud
Utilisez la sans modération comme huile de beauté pour lutter contre les démangeaisons, l’acné et autres problèmes de peau, pour fortifier les cils et les cheveux, pour assainir la bouche, comme démaquillant ou crème protectrice en hiver. Même à l’état solide, elle fond quasiment instantanément au contact de la peau
N’hésitez pas à la consommer pour réguler la flore intestinale, pour protéger des maladies cardio-vasculaires ou des mycoses (par exemple candida albicans).
Et faites en votre huile préférée dans la cuisine. Dans mon blog (www.vegetarien-facile.com) vous trouverez une recette pour faire un bon beurre végan, et j’y ajouterai régulièrement des recettes l’utilisant, car comme je l’ai écrit en début d’article, je viens juste de la découvrir, mais n’ai certainement pas fini de l’utiliser!

Article écrit par Natiline, du blog www. végétarien-facile.com