Comment lutter contre le stress au quotidien?

L’heure de la rentrée a sonnée et avec elle, la reprise des dossiers. On note ainsi une augmentation du stress à l’approche de la rentrée. Lorsque nous étions plus jeunes, c’est la peur de ne pas être assis à côté de son ou sa meilleure amie qui nous terrifiait, ou pire, de ne pas être dans la même classe.

Plus de tracas de ce type aujourd’hui, mais la simple peur de ne pas réussir à boucler à temps ses dossiers.
Pour faire redescendra la pression les jours où tout semble aller mal, voici quelques astuces.

Le tabac et le café n’arrangent pas les problèmes

On pense souvent que fumer une cigarette ou prendre un expresso serré vont nous permettre de décompresser. C’est faux. Ces excitants ont plutôt l’effet inverse: ils augmentent votre stress.
Préférez plutôt une petite tisane relaxante à un café corsé. On en trouve à tous les goûts aujourd’hui. Formulées sans théine, mais avec des plantes connues pour leur efficacité contre le stress, elles vont vous permettre de vous détendre.
Quant au tabac, nous savons tous aujourd’hui qu’il est mauvais pour la santé. Essayez d’arrêter en douceur, en vous faisant aider par un médecin. Diverses solutions existent aussi sur le marché.
Depuis quelques années, c’est la cigarette électronique, et ses multiples parfums de e-liquide, qui séduisent le plus ceux qui cherchent à se débarrasser de cette mauvais habitude. Une façon de stopper à son rythme, et sans avoir l’impression d’être sous médicament, comme ce peut être le cas avec les patchs ou les chewing-gums à la nicotine.

Se défouler en pratiquant une activité sportive

Pas besoin de se mettre obligatoirement à la boxe pour vous défouler! Si vous préférez le vélo ou bien la danse, lancez-vous! Quel que soit le sport sur lequel se portera votre choix, il vous fera un bien fou au corps et à la tête. Car le stress joue à la fois sur le physique et sur le mental. Le sport est un merveilleux moyen de calmer les deux à la fois.
Idéalement, une activité misant sur une bonne respiration est également appréciable. Le Yoga, le Pilate, la gym douce, la sophrologie, … Autant d’activité que vous pouvez pratiquer seules ou en complément d’une activité physique plus cardio et qui vont vous permettre de relâcher les tensions.

Revoir sa façon de s’organiser

L’une des raisons du stress au quotidien est une mauvaise organisation de son planning. En accumulant du retard, en reportant ce qui devait être fait aujourd’hui à plus tard, en travaillant du jour pour le lendemain, on provoque le stress. Alors qu’en planifiant en amont les action qui devront être faites, on limite la pression, et donc le stress. Faites-vous un petit planning et tenez-vous en à celui-ci. Si une nouvelle tâche doit être faite, ajoutez la au planning, mais ne bousculez pas celui-ci en permanence. C’est aussi à vous d’apprendre à dire non ou bien à accepter mais à condition de remettre cela à plus tard. Personne ne va s’offusquer d’un « Oui, mais je serais disponible pour cette tâche à telle date ». Alors qu’en acceptant n’importe quoi, vous risquez surtout de rendre vos dossiers en retard, et de rendre les gens furieux.
Ces petits conseils devraient vous permettre de vous sentir mieux dans vos baskets, et d’apprendre à gérer votre stress quotidien.