L’alimentation biologique constitue une vraie révolution aujourd’hui. Elle a envahi les supermarchés, en un temps record. On trouve notamment du lait bio, des gâteaux bio, ou encore du poulet bio. De plus en plus de personnes optent pour ce genre de nourriture de nos jours grâce à ses bienfaits sur la santé et à ses avantages.
Des composants nutritifs et moins toxiques
Les aliments qui ne sont pas biologiques comportent, dans la plupart des cas, des ajouts de synthèse et sont traités avec beaucoup de produits chimiques. On y décèle souvent de l’amidon de maïs, des pesticides ou encore des édulcorants. Or, certains de ces produits sont toxiques et nuisent à la santé. Par contre, ces additifs sont moindres dans les produits bio.
Les nourritures commercialisées, notamment, dans les magasins bio en ligne, sont riches du point de vue nutritionnel, comme :
- Les viandes, les œufs, les produits laitiers comportent des acides gras essentiels.
- Les fruits et légumes renferment des vitamines.
- Et les fromages sont riches en calcium. Elles nous préservent des produits toxiques et apportent des bienfaits au corps.
Le bio et l’environnement
À part l’apport nutritionnel élevé des produits bio, il y a aussi la question environnement. Manger bio signifie en effet que la nature est préservée. Avec l’agriculture biologique, les sols sont protégés et les érosions sont limitées. En effet, les pesticides ne sont pas bons pour les sols et l’environnement.
Dans les cultures biologiques, on utilise surtout des engrais faits à partir de matières organiques végétales ou animales et non des engrais chimiques. De surcroît, les agriculteurs changent les cultures sur chaque parcelle de terrain.
L’agriculture bio préserve également l’eau. Elle ne nécessite pas de grandes quantités d’eau et ne la pollue pas, car on n’emploie pas de pesticides. Ce type de culture permet d’entretenir la biodiversité. Les espèces vivantes et les animaux sont alors mieux protégés.