Les bienfaits des eaux florales

L’eau florale, ou « hydrolat » est obtenue à partir de la distillation à la vapeur de plantes (fleurs, feuilles, racines) lors de la fabrication d’huile essentielle. Ce procédé était déjà connu des savants arabes du Moyen Age, et était probablement aussi utilisé par les égyptiens antiques, grands amateurs de parfums.

Grâce à cette méthode, les propriétés cosmétiques des eaux florales sont idéalement préservées, comme dans les huiles essentielles, mais elles concentrent beaucoup moins de molécules aromatiques que ces dernières et sont beaucoup mieux tolérées par l’épiderme.

Quelle eau florale choisir ?

  • L′eau florale de Bleuet a un effet stimulant sur l′épiderme et apaisant sur l′irritation des paupières grâce à ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires.
  • L’eau florale de camomille est particulièrement adaptée pour apaiser les peaux irritées. En tisane, comme l’eau de fleur d’oranger, elle a un effet calmant.
  • L’eau florale de lavande est aussi excellente pour nettoyer et apaiser les peaux acnéiques ou irritées.
    Elle a des vertus anti- inflammatoires, apaisantes et anti-infectieuses.
    Elle peut également être utilisée pour nettoyer les petites plaies.
  • L′eau florale de Rose est traditionnellement utilisée pour garder le teint clair. Tonifiante, hydratante et rafraichissante, elle adoucie naturellement la peau.
  • L’eau florale de fleur d’oranger est recommandée pour apaiser la peau et la rafraîchir.
    Cette eau florale est excellente pour aider à l’endormissement. Une petite cuillère dans une tisane au miel vous fera le plus grand bien !

Conservation de l’eau florale

Les eaux florales ne se conservent pas pendant une longue durée. Mieux vaut vérifier la date limite d’utilisation avant l’achat.

Souvent, les eaux florales sont conditionnées dans des flacons opaques teintés (marron ou bleues) en plastique ou en verre, pour une meilleure conservation. Les eaux florales sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. La salle de bain n’est pas un bon endroit pour stocker des hydrolats à cause de l’humidité et des variations de température.