La santé est la préoccupation première de toute personne. C’est grâce à elle que l’on peut s’adonner à toutes nos activités du quotidien. Se soigner coûte parfois très cher. C’est pourquoi de plus en plus de monde se tourne vers une médecine douce moins onéreuse. L’acupuncture en fait partie. Quels sont alors ses bienfaits et pour quel traitement est-elle la plus efficace ?
L’acupuncture : une médecine traditionnelle chinoise
D’origine chinoise, l’acupuncture est une pratique médicinale consistant à implanter des aiguilles fines sur des points spécifiques du corps. Cette implantation a pour objectif de stimuler des zones précises de l’épiderme à des fins thérapeutiques bien définies. L’acupuncture existe sous plusieurs formes, toutefois, la plus connue et la plus répandue reste l’implantation d’aiguilles. D’autres procédés utilisent du matériel plus conséquent à savoir des dispositifs mécaniques, électriques ou encore thermiques.
La stimulation par l’acupuncture vise la régularisation de ce que les Chinois appellent le Qi (tchi), mais également le rétablissement de l’équilibre des fonctions physiologiques, organiques et physiques de l’organisme. Ceci a pour effet de stimuler les processus d’auto régularisation et de guérison, défense naturelle et efficace de celui-ci lors d’une agression extérieure.
Les bienfaits de l’acupuncture
Forçant presque l’organisme à se défendre de manière tout à fait naturelle, la pratique de l’acupuncture présente plusieurs avantages. L’acupuncture est aujourd’hui recommandée et même sollicitée pour les cas de stress. Cette médecine énergétique permet une meilleure analyse de sens des différents symptômes de la tension et ainsi diminuer le stress.
L’acupuncture constitue également une excellente cure contre les maux de tête ou de ventres causés par des infections courantes. Elle a pour effets de soulager les nausées et les vomissements liés à la grossesse ou à la chimiothérapie. En termes de traitement de maladies, l’acupuncture est considérée comme étant une médecine préventive. En ce sens, elle est utilisée dans le traitement assainissant de certaines maladies allant du rhume banal aux maladies de plus grande ampleur.