Prothèse auditive : une nouvelle technologie pour les malentendants

Une nouvelle technologie ? Pas si nouvelle qu’il n’y parait. Voilà des années que les prothèses auditives forment le paysage de près de 4 millions de Français. Cependant, il faut dire que depuis leur apparition, les appareils ont évolué. Fini les prothèses qui n’ont aucune forme et qui sont imposantes. Aujourd’hui, vous n’avez plus à choisir entre le confort et l’esthétisme. Les magasins d’ORL vous proposent les derniers cris en matière d’appareil auditif.

Prothèses auditives aussi jolies que performantes

Prothèses auditives connectées ou non, ultra fin ou un peu plus visible : en moyenne sur les plateformes des boutiques en ligne vous avez le choix entre 800 modèles de grande marque. Toutes présentent des avantages incontestables.

Cependant, si les appareils connectés ont connu leur heure de gloire il y a quelques mois, la tendance semble se tourner vers les prothèses ultrafines. C’est un moyen comme un autre afin d’optimiser son confort et s’intégrer dans une société de plus en plus critique.  Pour information, les prothèses ultrafines ne se voient presque pas à l’œil nu. Elles se fixent via un fil sans l’oreille. Et le cœur de l’appareil, qui se trouve à l’arrière de l’oreille a été peaufiné pour se cacher plus simplement derrière le lob. Elles attirent surtout les personnes d’un certain âge qui sont complexées par leur handicap.

Pour les jeunes, toutefois, l’heure est encore à la nouvelle technologie et au high-tech. Il faut dire que les appareils connectés sont bien plus pratiques. Avec ces derniers, il est possible de contrôle le niveau de dB atteint par la prothèse via son téléphone.

Dans tous les cas, prendre le temps d’essayer votre appareil avant de conclure une vente semble être nécessaire. C’est une étape qui reste possible aussi bien quand vous acheter en ligne qu’auprès des magasins ORL. Dans le premier cas, le retour sera gratuit et vous pouvez toujours commander un avoir.

Combien seriez-vous prêt à mettre pour votre appareil auditif ?

Attention cependant, l’évolution des prothèses auditives a aussi impacté sur la tension des tarifs. En ligne, les articles se négocient désormais à près de 2 000 euros la pièce, ce qui équivaut à 4 000 euros si vous souffrez d’un déficit aux deux oreilles.  Au minimum, pour l’appareil le plus simple, vous aurez à verser 200 euros dans votre achat. Tout dépend essentiellement de la marque sur laquelle vous aurez flashé.

Bien évidemment, en termes de rapport prix, les grandes marques proposent toujours la meilleure qualité de service. Phonak par exemple a développé un matériel rechargeable et design. De quoi vous en faciliter l’utilisation dans la mesure où vous n’aurez plus à chercher des piles de recharges. En outre, les produits de siemens sont aussi connus pour la qualité de leur son.

En tous les cas, il importe de souligner que l’achat d’un appareil auditif peut cadrer parfaitement avec les conditions de prise en charge médicale des assurances ou de la caisse maladie. Il vous suffit d’en faire la demande. Vous n’aurez ainsi à payer qu’une partie de la prothèse. De quoi minimiser les dépenses tout en optant pour des valeurs sûres.