Zoom sur la qualité de l’eau et le rôle des laboratoires d’analyse

Lorsque l’on parle de qualité de l’eau, on a souvent tendance à penser à l’eau du robinet puisque c’est l’eau que la plupart d’entre nous consomment et c’est l’eau que nous utilisons presque tous pour nous laver et laver. Mais est-ce que vous savez au moins que cette eau dite « potable » traverse plusieurs étapes d’analyse et de traitement avant d’arriver chez vous ? Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire appel aux laboratoires d’analyse de la qualité de l’eau ?

Le sujet de la qualité de l’eau, contrairement à ce que nous pouvons penser, est bien plus vaste. Il ne concerne pas que la production d’eau potable et la potabilisation des ressources en eau. En effet, en termes de qualité, l’étude se penche sur plusieurs secteurs, dont la sécurité sanitaire et les différents besoins, en liaison avec cette qualité de l’eau afin de se conformer aux recommandations et normes en vigueur.

Les laboratoires d’analyse de la qualité de l’eau offrent à leurs clientèles des services personnalisés d’analyses complètes et de caractérisations de l’eau provenant des différents réseaux de distribution d’eau potable. Si votre eau du robinet vous inquiète, vous pouvez donc faire appel à eux pour vous apporter des explications à ce qui se passe. Le simple fait d’utiliser un adoucisseur d’eau ne peut pas vous rassurer que vous buvez de l’eau de bonne qualité.

La qualité de l’eau et tout ce qui l’entoure

Quand il s’agit d’analyser la qualité de l’eau, il ne suffit pas d’établir son niveau de potabilité. Cette qualité concerne plusieurs choses, à savoir :

  • Le contrôle des eaux de process et des eaux de rejet industriel et agricole : pour mesurer les polluants existants dans ces eaux afin de vérifier si les entreprises responsables de ces rejets respectent les règles en vigueur vis-à-vis du respect de l’environnement, de diverses formes de pollution ou l’eutrophisation, et donc pour optimiser les processus de traitement si besoin ;
  • La qualité des eaux des rivières, lacs, océans, mares et nappes phréatiques pour étudier leur pollution ;
  • Et la recherche d’agents polluants dans des eaux-vannes pour étudier la propagation des maladies et épidémies liées à cette pollution de l’eau.

Mais les services d’analyse de la qualité de l’eau peuvent aussi être d’une grande aide aux personnes et organismes ayant besoin de faire augmenter cette qualité de l’eau pour des raisons spécifiques tels que les hôpitaux, les écoles, les centres de santé, les administrations communales en zones rurales ou enclavées.

Voyez la vie plus belle avec !

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire analyser votre eau de consommation, vous pouvez bien essayer les purificateurs d’eau . Il s’agit de dispositifs très efficaces proposés par Solable pour traiter l’eau de votre robinet. En moins de 20 minutes, vous pouvez obtenir avec cette méthode économique et écologique un litre d’eau plus pure et plus saine, parfaitement adaptée à votre santé.

Eh oui, les purificateurs d’eau  ne comportent aucune substance plastique et constituent une solution zéro déchet plastique. En plus, ils peuvent conserver 100 % des oligoéléments préservés, et ce même en fonctionnant sans filtre. Bref, ils n’ont qu’un seul principe, celui de vous permettre de profiter d’une eau de meilleure qualité sans besoins d’analyses ni de dépenses inutiles.