Greffe de cheveux : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Avec l’âge et d’autres facteurs, la chevelure peut prendre un coup et il faut dire bonjour à la chute de cheveux. Afin de faire face à cette condition peu esthétique, la chirurgie apporte une solution : la greffe de cheveux. Voici ce qu’il faut savoir à propos avant de vous décider à y avoir recours.

Les personnes concernées

En cas de cheveux clairsemés, de chute et d’alopécie, la greffe de cheveux peut s’avérer bénéfique, mais pas pour tout le monde. En effet, certaines conditions sont à remplir pour que l’intervention chirurgicale réalisée par des professionnels tels que ceux de https://lasducorps.com se déroule sans problème.

Contrairement à certaines idées reçues, les femmes sont tout aussi éligibles à cette chirurgie que les hommes. Toutefois, dans le cas de l’alopécie diffuse et de la pelade, la greffe de cheveux est peu recommandée, car peu efficace.

Les différentes techniques d’opération

Lors d’une greffe de cheveux, l’opération consiste à prélever le cheveu avec son follicule et à le poser sur une autre partie du crâne. Deux catégories de techniques ont fait leurs preuves à ce jour : la greffe par bandelettes et celle par extraction folliculaire.

La greffe par bandelettes ou Follicular Unit Transplantation consiste à extraire une bandelette de cuir chevelu et à l’implanter autre part. Le processus permet de greffer une moyenne de 6000 cheveux en une séance qui peut durer en 3 et 5 heures.

L’extraction folliculaire ou Follicular Unit Extraction est un peu plus récente. Au cours de ce type d’intervention, les greffons sont extraits un à un du crâne du patient à l’aide d’un outil appelé micropunch. Les follicules pileux ainsi retirés sont réimplantés au moyen de forceps dans les trous de réception.

Les résultats et les suites de l’opération

Après une séance de greffe capillaire, le patient doit faire attention à ne pas frotter les greffons lors du shampooing pendant au moins trois semaines. Les greffons doivent également être soigneusement hydratés pour que la cicatrisation se fasse un peu plus vite.

Les teintures capillaires sont à bannir dans les trente jours qui suivront l’intervention pour éviter d’infecter les greffons. Au bout de trois mois après l’opération de greffe, le patient est censé constater une repousse des nouveaux follicules implantés sur son crâne.

Ce n’est qu’au bout d’un an que les résultats de la greffe capillaire peuvent être enfin considérés comme définitifs et il faut faire un suivi pendant toute cette période.