De nos jours, la beauté passe par une peau naturellement éclatante. L’usage de produits cosmétiques bio est dans ce contexte devenu très tendance et en quelque sorte, ce retour aux sources est désormais le moyen choisi pour rester beau. Dès lors, les articles de beauté doivent « bio » pour gagner le cœur des utilisatrices.
Les cosmétiques bios, des produits de qualité certifiés
Au fil des années, de nombreux ingrédients biologiques comme les huiles essentielles ou les extraits naturels de plantes ont peu à peu été introduits dans les produits dits «bio » destinés au maquillage. Sur le marché, ces cosmétiques bio sont disponibles en plusieurs variantes : du dentifrice aux crèmes de massage, en passant par le maquillage ou le savon naturel. Ce type d’article offre l’avantage de contenir de moins en moins d’agents chimiques et il est, aussi, garanti généralement par exemple sans parabène, ce qui est un argument de poids pour la santé des utilisateurs. D’un autre côté, le processus de fabrication de ces produits prend dorénavant en compte un respect strict de l’écosystème biologique, dans un souci de favoriser le respect de l’environnement.
Pour connaître la qualité naturelle d’un produit, la première astuce est tout simplement de vérifier son étiquette. Sur celle-ci devront être indiqués les composants ainsi que les différents labels pour lesquels le produit est certifié.
Outre l’argument santé, les cosmétiques bios procurent un grand nombre d’avantages
Divers profits peuvent en effet être tirés de l’utilisation de maquillage bio.
- Les rouges à lèvres, les masques, les crèmes et autres cosmétiques bios contiennent tout d’abord une quantité minime d’éléments chimiques, leur promettant d’être mieux adaptés à l’épiderme et de réduire les risques d’allergies
- Le maquillage bio est tout aussi efficace que les produits conventionnels, et son prix est parfois plus abordable,
- Les acheteurs peuvent en trouver partout : dans les centres de beauté, dans les supermarchés, dans les parfumeries ou les pharmacies ainsi que sur les sites spécialisés sur internet,
- Les cosmétiques bio peuvent être adaptés à tous : femmes et hommes, les bébés et les femmes enceintes sont également concernés.
- L’emballage et le packaging sont souvent biodégradables.
Des ingrédients bios provenant des 4 coins du globe
Partout dans le monde, des plantes, des fruits sont reconnus depuis longtemps pour leurs vertus cosmétiques et servent de base à l »élaboration des produits cosmétiques bio. En Afrique du Sud, le beurre de karité est utilisé pour sa qualité adoucissante et apaisante pour la peau. Les Chinois cultivent le thé vert, un élément qui possède des propriétés anti-âge. En Italie, l’utilisation du citron est conseillée aux personnes qui ont une peau grasse. Sur l’île Maurice, l’ylang-ylang est cultivé pour concevoir des produits antistress. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants ont alors usé d’ingéniosité pour intégrer la plupart de ces ingrédients connus depuis fort longtemps souvent pour leurs vertus, dans de nouveaux produits cosmétiques « bio ». Au fil du temps, les techniques de production issues des recherches ont ainsi contribué à améliorer l’efficacité de ces cosmétiques d’origine naturelle.