La qualité des matières premières est d’une importance capitale, car elle garantit la qualité sanitaire d’un produit. D’où la nécessité du contrôle et analyse des matières premières. Ils permettent en effet de détecter et identifier la présence d’organismes et d’éléments nocifs pour la qualité du produit et donc pour la santé des consommateurs.
Parmi les méthodes les plus efficaces du contrôle des matières premières, on peut citer la quantification de métaux lourds.
Assurer la qualité sanitaire d’un produit grâce à l’analyse de matières premières
L’analyse des matières premières et substances actives permettent d’assurer la qualité d’un produit, que ce soit un produit cosmétique, médicamenteux ou agro-alimentaire. Pratiquée dans un laboratoire équipé et fonctionnel, elle permet de détecter et identifier la présence d’organismes, éléments et impuretés dans les matières premières. Pour cela, l’analyse comprend la vérification de l’identité, de la pureté et de la teneur. À savoir que la vérification est effectuée suivant les directives de la pharmacopée ou du fabricant du produit. Parmi les méthodes de contrôle et d’analyse des matières premières les plus effectuées, on peut citer :
- La recherche et quantification des métaux lourds ;
- L’identification des impuretés ;
- La détermination de la charge minérale ;
- La recherche et quantification de contaminants ;
- L’analyse des principes actifs…
La quantification des métaux lourds : méthode indispensable au contrôle des matières premières
Les métaux lourds sont naturellement présents dans l’environnement et peuvent donc se retrouver dans les matières premières. À savoir que ce sont des éléments chimiques métalliques qui présentent une densité relativement élevée tels que le plomb, l’arsenic, le cadmium, l’antimoine, le mercure ainsi que leurs composés. La présence de métaux lourds représente un critère important de la qualité nutritionnelle, car ces éléments peuvent porter atteinte à la santé des consommateurs. D’où l’importance de la quantification des métaux lourds qui permet de détecter leur présence dans les matières premières. Parmi les méthodes de quantification des métaux lourds les plus utilisés, on peut citer :
- La Spectroscopie d ‘Absorption Atomique (Atomic Absorption Spectroscopy / AAS)
- La Torche à Plasma (Inductively Coupled Plasma / ICP).