fleurs

Comment choisir parmi les 38 fleurs de Bach ?

Au début des années 1930, le Dr Bach découvre les propriétés énergisantes des fleurs. Médecin homéopathe, il réalise 38 préparations à base d’extraits floraux. Le principe est simple : les fleurs, séchées au soleil, sont macérées puis incorporées dans de l’alcool. Résultat : 38 élixirs aujourd’hui réputés pour leurs bienfaits sur le moral. Dans cet article, nous vous aidons à choisir celui qu’il vous faut.

Pour surmonter une dépression légère

Chacune des 38 fleurs de Bach répond à une émotion et cible un mal-être particulier. Ces remèdes naturels permettent de retrouver un équilibre intérieur et d’affronter les baisses de moral. De nombreux médecins les recommandent lors d’une dépression légère, en complément d’une thérapie. Ainsi, l’étoile de Bethléem est connue pour ses bienfaits apaisants. Son élixir permet de calmer les troubles psychosomatiques.
L’hélianthème intervient chez ceux qui souffrent de stress post-traumatique. Après avoir été victime ou témoin d’un accident, l’individu peut être en proie à des peurs paniques et irrationnelles. L’hélianthème permet alors de venir à bout des cauchemars et calmer les phobies liées à ce trouble.

Pour affronter le stress

Les fleurs de Bach sont les meilleures amies des personnes stressées. En effet, beaucoup d’entre elles ont des vertus apaisantes, idéales pour ceux qui souffrent d’anxiété. Le marronnier blanc, par exemple, calme l’esprit des personnes qui se posent beaucoup trop de questions ou qui ressassent des mauvais souvenirs.
La fleur de moutarde est également recommandée en cas de baisse de moral sans raison apparente. Fleur de la sérénité et du réconfort, la moutarde permet de lutter contre la tristesse inexpliquée et le sentiment de mélancolie. Elle aère l’esprit des personnes stressées ou en période de déprime.

Pour surmonter les épreuves du quotidien

Les fleurs de Bach peuvent également faciliter la vie de beaucoup, en trouvant une solution aux problèmes du quotidien. Certains élixirs répondent par exemple à la question « Comment arrêter de ronfler ? » et d’autres encore à « Comment arrêter de se ronger les ongles ? ».
Pour les événements qui changent le quotidien et qui demandent un temps d’adaptation, comme les déménagements, le noyer permet de retrouver plus rapidement une stabilité mentale. Le mélèze, autre fleur du Dr Bach, est recommandé aux personnes qui broient du noir ou qui se découragent très rapidement. Idéal en période d’examen, le mélèze est souvent conseillé aux lycéens et aux étudiants qui ont l’impression d’être en échec scolaire.
Le burn-out, problème générationnel, est quant à lui apaisé par le fameux remède Rescue, composé de cinq fleurs (l’hélianthème, le prunier myrobolan, l’étoile de Bethléem, la clématite et l’impatience). Cette composition est idéale pour lâcher prise dans les situations angoissantes.

Soulager un mal-être profond

Si les fleurs de Bach ne constituent pas un traitement à part entière, il s’agit de bons compléments pour apaiser les maux de l’esprit. Ainsi, lors d’un mal-être profond ou d’une dépression plus sévère, certaines fleurs peuvent soulager la conscience. C’est le cas, par exemple, du chêne, qui redonne de l’énergie pour se battre au quotidien.
Pour lutter contre la solitude, la bruyère est idéale ! Elle aide les personnes renfermées à s’ouvrir aux autres et encourage l’ouverture d’esprit. Enfin, le hêtre est fait pour ceux qui broient sans cesse du noir et voient la vie en négatif. Ce remède du Dr Bach permet d’apprécier les petites choses de la vie et de retrouver le sourire.
Il existe 38 fleurs de Bach et chacune d’entre elles permet de lutter contre un problème. Il s’agit avant tout d’état émotionnel ou de trait de caractère. Pour bien choisir votre fleur de Bach, faites confiance au site officiel de la marque du Dr Bach. Vous pouvez également demander conseils en pharmacie.