Pour reconnecter votre corps, et apaiser votre pensée de façon naturelle, le yoga est une solution efficace que nous allons développé dans cet article.
Le yoga oui mais pourquoi ?
L’arrivée de l’automne et les frimas de l’hiver sont des moments propices aux petits états dépressifs ou aux baisses de moral. Le manque de soleil, la reprise des rythmes scolaires pour nos enfants associée à une vie professionnelle parfois trépidante et aux contraintes ménagères induisent parfois un sentiment de trop plein pour notre intellect et à un ressenti de baisse de forme. Il est temps de faire face à tout cela en prenant soin de vous naturellement grâce au yoga. Halte aux traitements chimiques, le bien vivre et la sérénité sont à portée de mains.
Le yoga et ses bienfaits
Le yoga, technique utilisée depuis des millénaires en Inde, signifie « unir », « relier ». Il s’agit d’une philosophie de vie permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. Par une pratique régulière, le corps se tonifie et se libère des ses tensions tout en apaisant les contrariétés intellectuelles.
Bien que les bénéfices du yoga pour le physique et la spiritualité soient nombreux, il est possible de déterminer quelques uns des plus marquants :
- l’harmonie naturelle entre intellect et physique est renforcée,
- les émotions anarchiques sont maîtrisés,
- le stress et les difficultés sont diminués,
- les phénomènes d’insomnie sont régulés….
Le yoga et ses techniques
Bien qu’au fil du temps, le yoga originel à évoluer en différentes écoles et est devenu une discipline aux multiples facettes, on peut déterminer des techniques communes à tous les courants.
Le yoga est tout d’abord basé sur le fait d’utiliser des postures physiques particulières (par exemple posture de l’arbre, posture de la montagne…). Celles-ci sont nommées asanas. Plus qu’une activité physique, ces pratiques permettent de guérir les déséquilibres du corps en apaisant le psychique.
Les exercices de respiration et de méditation appelés pranayama permettent quant à eux d’apaiser les tensions et de libérer l’esprit tout en s’inscrivant dans un processus d’introspection. L’apaisement retrouvé offre ainsi un bien-être personnel mais également une compassion et une écoute améliorée vis à vis du monde extérieur.
La relaxation profonde nommée yoga nidra, offre quant à elle un lâcher prise, libère des émotions néfastes et réduit l’insomnie.
Conseils donnés par Olivier Fernandes de www.yogastyleparis.com.