produits-beaute

Comment bien choisir ses produits cosmétiques ?

Pour mettre en valeur sa beauté, l’utilisation de produits cosmétiques peut aider. Pourtant, certains d’entre eux peuvent contenir de nombreux composants néfastes à la bonne santé du corps et des cheveux. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix de produits à acheter.

Tout savoir sur les composants à éviter dans les cosmétiques pour faire le bon choix

Quel que soit le type de peau que l’on ait, certains composants sont à éviter pour la santé de la peau. Parmi ceux-ci, il y a les sulfates. Ce sont des tensioactifs nettoyants et moussants que l’on retrouve dans de nombreux produits comme le gel douche, le shampoing, le dentifrice, etc. Étant très irritantes, elles sont mauvaises pour le corps. On retrouve aussi les silicones. Elles servent en général à avoir des textures lisses et soyeuses. Bien que l’on ait l’impression d’avoir une peau hydratée, en réalité, elles vont boucher les pores et recouvrir les fibres capillaires. À part tout cela, il faut également éviter tous les produits contenant des huiles minérales qui sont des dérivées du pétrole.

Ils sont toxiques pour l’humain et pour l’environnement. Ainsi, si l’on constate la présence de paraffinum liquidum ou de petrolatum dans les produits, ils sont à bannir de la liste. Et pour finir, les cosmétiques composées de parabènes sont également à fuir. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. De plus, ils sont hautement allergisants et très irritants pour la peau. D’ailleurs, ils sont faciles à reconnaître dans la liste des ingrédients. Quand on aperçoit des noms se terminant par « -parabène », il faut les éviter. Bref, pour se procurer des produits sûrs et abordables, aller chez un grossiste maquillage pas cher est conseillé.

Les astuces supplémentaires à connaître pour choisir les produits cosmétiques

Une seule erreur peut causer des problèmes à la peau, ce qui peut être irréversible. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le produit à acheter. Pour commencer, il faut privilégier les produits bio. Leurs avantages, c’est d’être composés d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent ni conservateur, ni colorant, ni produit chimique. Tout cela offre de nombreux avantages pour la peau, la santé et l’environnement. Ensuite, il est indispensable de choisir des produits adaptés à sa peau. Pour cela, un critère important est à déterminer pour faire le bon choix.

Il s’agit de son type de peau. En général, on distingue trois catégories, dont les peaux sèches, grasses et mixtes. Pour la première catégorie, l’idéal est de choisir des produits hydratants. En revanche, pour une peau grasse, il faut les éviter puisqu’ils favorisent la production de sébum et de développement des acnés et des points noirs. Et pour finir, il ne faut pas oublier que l’âge et les besoins des personnes comptent également dans le choix des produits. Par exemple, pour les personnes ayant des rides et qui veulent s’en débarrasser, des produits spécifiques leur sont adaptés. Toutefois, il est préférable pour eux de consulter un avis médical pour éviter d’utiliser les mauvais produits.