Tout sur les médicaments antidépresseurs

Parmi l’une des avancées majeures des dernières décennies figurent les antidépresseurs. Ils ont grandement amélioré les moyens pour traiter la dépression.

Des antidépresseurs : pourquoi ?

La prise d’antidépresseurs peut alléger les symptômes de la dépression, particulièrement la tristesse et la matité de cette maladie. Ce ne sont pas des médicaments euphoriques et n’ont aucun effet sur les personnes non dépressives. Certains d’entre eux sont également utilisés pour traiter certaines formes d’anxiété ou de boulimie, ou pour la correction des troubles de l’humeur dans le cas d’autres maladies mentales.

Il est raisonnable de les utiliser uniquement lorsque les symptômes qui caractérisent une dépression réelle impliquent un handicap ou un danger pour la personne, en plus du besoin d’une psychothérapie.

Ce n’est qu’après quelques semaines (deux à six semaines) de traitement que leurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir. Par conséquent, les médicaments anti-anxiété à action rapide sont généralement prescrits au début du traitement. Lorsque la personne commence à ressentir les effets de l’antidépresseur, celui-ci s’arrêtera progressivement.

L’activité des produits chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau, tels que la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, est largement augmentée par les antidépresseurs. C’est cette hausse qui aide à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. Toutefois, le cerveau étant un organe d’une grande complexité, les raisons pour lesquelles ces médicaments agissent sont encore inconnues.

Ces médicaments aident à soulager les symptômes de dépression et d’anxiété chez près de 70% des patients qui sont traitées avec. Pour les personnes qui utilisent un antidépresseur sans soulagement et qui en essaient un autre, ce taux est bien plus élevé encore.

Ne vous inquiétez pas, on est en mesure de vous aider si vous souffrez de ce mal être.

Différents types d’antidépresseurs

Les antidépresseurs sont divisés en plusieurs catégories et il existe de nombreux médicaments dans chaque catégorie. Bien que tous les antidépresseurs fonctionnent bien dans l’ensemble, aucun médicament ou type de médicament à lui seul n’est efficace pour tous ceux qui prennent des antidépresseurs. Votre médecin peut recommander plusieurs sortes d’antidépresseurs pour vous délivrer.

Ci-après sont énumérés dans l’ordre des plus couramment utilisés, les différents types d’antidépresseurs. Il existe deux façons d’identifier les médicaments : le nom générique et la marque ou le nom de marque.

  • ISRS (inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine)

Ce groupe de médicaments comprend la paroxétine (Paxil), la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la fluvoxamine (Luvox), la sertraline (Zoloft) et l’escitalopram (Cipralex) et c’est généralement le traitement le plus ou moins efficace contre la dépression. Les effets secondaires de ces médicaments sont généralement plus faibles que ceux des autres antidépresseurs. La buspirone (Buspar) est similaire aux ISRS et il a été démontré qu’elle traite l’anxiété, mais pas la dépression.

  • IRSN (inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline)

Ces médicaments comprennent la venlafaxine (Effexor), la desvenlafaxine (Pristiq), la duloxétine (Cymbalta), et le lévomilnacipran (Fetzima). Ces médicaments sont utilisés pour traiter la douleur chronique en plus de la dépression et l’anxiété.

  • IRND (inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine)

Le bupropion (Wellbutrin, Zyban) est le seul médicament de cette classe. Lorsqu’il est utilisé pour traiter la dépression, il est souvent combiné avec d’autres antidépresseurs pour augmenter l’énergie. On l’utilise également pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et pour aider au sevrage tabagique.

  • ANSS (antidépresseurs noradrénergiques et sérotoninergiques spécifiques)

Ce type de médicament mirtazapine (Remeron) a le plus fort effet sédatif et est bénéfique pour les patients souffrant d’insomnie ou d’anxiété sévère. La mirtazapine a également pour effet de stimuler l’appétit.

  • Antidépresseurs circulants

Les antidépresseurs plus anciens comprennent la clomipramine, l’imipramine (Tofranil), la désipramine (Norpramin), l’amitriptyline (Elavil), la nortriptyline (Aventyl), et la trimipramine.

Etant un ancien médicament, il représente un risque de gravité d’effets secondaires assez élevé par rapport aux nouveaux médicaments.