depression

Suivre une thérapie pour sortir de la dépression

Lorsque, pour une raison ou une autre, une personne se sent d’humeur maussade, plus rien ne l’intéresse, et en plus, il a perdu le plaisir, et avec le temps, il manque de volonté, il est fort probable qu’il s’agisse d’une dépression, mais il doit savoir qu’il n’est pas le seul à déprimer. Cet état psychique affecte 5 à 12 % des hommes et 10 à 25 % des femmes, tous pays confondus, y compris la Belgique. Un tel mal-être, aussi appelé état dépressif majeur, se soigne, quel que soit le degré de gravité. Comment choisir entre les nombreux traitements proposés ? Les spécialistes ont la réponse.

La psychothérapie, solution souvent recommandée pour sortir de la dépression

Dès qu’on évoque la dépression, on pense souvent à la psychothérapie. Durant cette thérapie, le patient parle de son état avec le psychologue. Ce dernier va alors l’aider à reconnaître les causes du problème afin de rétablir son équilibre psychologique, émotionnel, social voire biologique. La psychothérapie se décline en thérapie individuelle, thérapie de groupe, thérapie de couple et thérapie familiale. Le choix de la méthode va se faire en fonction de la situation émotionnelle et de la situation familiale du patient.

Le spécialiste peut par ailleurs choisir entre la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC, la thérapie interpersonnelle, la thérapie analytique, la thérapie psycho-dynamique comme approche, selon le cas.L’essentiel est d’avoir la volonté de faire une thérapie avec une psychologue à Brabant Wallon, par exemple, afin d’y voir plus clair.

Les thérapies biologiques

La dépression peut se soigner par les médicaments, surtout lorsqu’elle atteint un degré élevé où l’individu tend vers le suicide. Le médecin peut prescrire des neuroleptiques, des antipsychotiques, des benzodiazépines, des somnifères ou des tranquillisants. Il existe également d’autres solutions biologiques, qui sont plutôt mécaniques, comme l’ÉlectroConvulsivoThérapie ou ECT, que l’on connaît par le nom d’électrochocs ou sismothérapie. La stimulation magnétique transcrânienne ou « RepetitiveTranscranialMagnetic Stimulation » (TMS) est une technique récente, indolore. La luminothérapie ou photothérapie est souvent le meilleur recours en cas de dépression saisonnière.

La médecine douce

À l’instar de la vitamine D et le millepertuis, les solutions naturelles peuvent être efficaces, mais certaines sont risquées, parce qu’elles peuvent interagir avec d’autres produits pharmaceutiques. Alors, il convient d’être vigilant en cas de recours à la médecine douce.

Pour compléter chacune de ces solutions, rien ne vaut un mode de vie sain. Outre l’exposition à la lumière pour le bon fonctionnement du neurotransmetteur appelé la mélatonine qui a pour rôle de bien cadencer la vie du cerveau, l’alimentation est à surveiller. La pratique d’une activité physique favorise la sécrétion d’endorphines qui est, non seulement le gage d’une bonne forme physique, mais aussi le garant de l’augmentation de l’estime de soi. Enfin, il faut se faire entourer, de préférence par la famille, pour libérer la parole. Refouler les émotions aggrave davantage le mal-être. Il faut les exprimer et les partager. C’est la raison d’être de l’éducation thérapeutique ou la psychoéducation. Le principe est de former, non seulement le patient, mais aussi son entourage, afin que celui-ci contribue efficacement au processus de guérison.