S’initier au maquillage permanent : l’essentiel à savoir sur la formation

Le maquillage permanent étant très en vogue actuellement, les jeunes et les professionnels sont nombreux à s’intéresser cette technique de make-up moderne. Bien sûr, comme dans le cas de toutes les pratiques esthétiques, on ne peut réellement maîtriser l’art de la dermopigmentation sans avoir préalablement suivi une formation dédiée.
Les futurs dermopigmentistes ou dermographes ont aujourd’hui la possibilité de s’initier à cet art un peu particulier grâce à des parcours d’apprentissage proposés par des enseignes ou des professionnels spécialisés. Mais en quoi consistent réellement ces formations ? Qu’apprend-on lors de ces ateliers dédiés ?

Un apprentissage intensif pour acquérir les bases du maquillage permanent

Un atelier d’initiation en maquillage permanent permet aux apprenants d’acquérir les bases de la dermopigmentation à l’issue d’une formation intensive. La durée de l’apprentissage peut varier en fonction du programme adopté. Les centres spécialisés et les écoles d’esthétique proposent en général une formation qui dure entre 3 et 5 jours (soit environ 1 ou 2 jours de théorie et 2 ou 3 jours de pratique).

L’enseignement s’effectue enpetits groupes de 5 à 6 élèves par formateur afin de garantir la qualité de l’encadrement. Chez les enseignes qui proposent une formation privée, le nombre d’apprenants est encore plus réduit. Les formations « standard », quant à elles, sont généralement proposées par des structures qui disposent d’une importante capacité et qui sont capables d’accueillir jusqu’à 15 élèves et plus.

En ce qui concerne le coût de la formation, les tarifs peuvent largement varier d’un établissement à l’autre. La renommée, les méthodologies d’apprentissage, la qualité de service et autres, de nombreux critères peuvent influer sur la façon dont les tarifs sont fixés. Certaines formations sont plus sollicitées que d’autres malgré leur coût assez élevé parce qu’elles donnent accès à un programme fourni et efficace ainsi qu’à un encadrement de qualité.

Un programme complet

De manière générale, une formation sur les bases du maquillage permanent devrait être assez complète pour permettre à l’apprenant de bien connaître les différentes techniques de dermopigmentation utilisées. Le programme inclut généralement un enseignement théorique sur la colorimétrie, le choix des pigments ou encore la morphologie du visage ainsi qu’un volet pratique.

Pour celles et ceux qui souhaitent réellement évoluer et faire carrière dans le domaine, la meilleure solution sera toujours de renforcer ses compétences en optant pour une formation de perfectionnement ou une formation de spécialisation. Ces autres formules donnent accès à un enseignement plus complet et/ou plus ciblé.

Les règles d’hygiène et l’entretien du matériel, les différents produits utilisés, les techniques avancées de dessin et de restructuration (des sourcils, des yeux ou de la bouche), les techniques de maquillage semi-permanent et autres, de nombreuses compétences spécifiques peuvent être acquises à l’issue de la période d’apprentissage.
Chez certains centres ou écoles spécialisées, le programme peut inclure une formation sur la législation concernant le métier de dermographe/dermopigmentiste. En outre, il peut également intégrer des modules très intéressants tels que les techniques de vente, l’argumentation commerciale, le marketing ou encore la relation clientèle.