Les personnes souffrant de maladies cardiaques sont limitées dans leur aptitude physique au quotidien. Le défibrillateur automatisé externe ou DAE est un appareil utilisé pour stabiliser le rythme cardiaque en cas d’arrêt cardiaque soudain. Ce n’est d’ailleurs par hasard si cette machine est devenue le dispositif médical le plus utilisé en France comme en Europe ou aux Etats-Unis.
Un dispositif médical qui peut sauver des vies
Le taux de survie dû à un arrêt cardiaque est très bas et seulement 10 % des personnes survivent. L’expérience montre par ailleurs que de nombreux décès dus à des maladies cardiaques surviennent avant l’arrivée des patients dans les urgences. Il arrive même que les services de secours arrivent trop tard. C’est précisément pour réduire les risques qu’il faut, d’abord adopter des gestes adéquats. En particulier, il faut placer la victime sur une surface plane, pour la préparer aux compressions thoraciques. Le massage cardiaque ne doit pas être interrompu – il faut compter au moins une trentaine de compressions thoraciques, même pendant la mise en place des électrodes du défibrillateur.
Un dispositif qui fait ses preuves dans les ERP
Ce ne sont pas les témoignages ou les enquêtes journalistiques qui manquent en ce sens. La majorité des centres commerciaux, par exemple, possèdent des défibrillateurs automatisés externes. Leurs personnels sont naturellement formés à l’utilisation de ces dispositifs médicaux. On prend à dessein l’exemple des centres commerciaux pour symboliser les ERP où souvent des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, notamment des personnes âgées, se rendent. Certaines enquêtes journalistiques mettent davantage l’accent sur les malaises plutôt que sur les solutions. Les témoignages mettent le plus souvent en lumière les interventions du Samu ou des Pompiers, mais aussi et surtout la réactivité du public et du personnel du centre commercial où le malaise survient.
Le rétablissement du rythme cardiaque
Les témoignages de clients ou de personnels de centres commerciaux, confortés par des enquêtes journalistiques crédibles, se joignent à plusieurs travaux académiques sur le rétablissement du rythme cardiaque par les chocs électriques. Mais des consignes de sécurité ne doivent pas être négligées. Des informations détaillées autour de ce sujet sont à retrouver sur ce site.Quelques consignes de sécurité Le défibrillateur automatisé externe ne doit pas être utilisé dans un environnement confiné ou potentiellement explosif (quand il y a du gaz dans l’air, par exemple). Par ailleurs, la victime ne doit pas être placée sur une surface constructrice de courant, notamment une surface humide ou en métal. Autre conseil important, les compressions thoraciques ne doivent être arrêtées qu’une fois le DAE en marche. Enfin, évitez de toucher le corps du patient au moment des chocs électriques.