Selon de nombreuses analyses, la nature et toute sa splendeur ont des influences positives sur la santé physique et psychologique des gens. Quels rôles jouent les arbres, les plantes, les fleurs, l’eau et le soleil qui nous entourent sur notre santé ?
Les effets bénéfiques de la nature
La nature a en premier lieu un pouvoir analgésique. Contempler la beauté des paysages, marcher dans la forêt, admirer la flore,… tout cela vous apaise. Cela réduit les colères, les frustrations et l’hormone du stress. La nature contribue à la diminution de la pression artérielle et favorise les sentiments positifs. Cela impacte alors positivement sur votre santé psychologique et favorise votre bien-être. Votre cerveau est en effet libéré de la fatigue mentale. Si vous avez un sentiment dépressif, rapprochez-vous de la nature.
Au niveau physique, la nature stimule le système immunitaire. Des études ont même révélé qu’elle favorise la guérison et accélère la cicatrisation. Selon celles-ci, les malades d’un hôpital qui bénéficient d’une chambre bénéficiant d’une belle vue sur un joli panorama verdoyant guérissent plus rapidement que les autres. En vous promenant en forêt pour profiter de la nature, vous prenez aussi soin de votre forme. En effet, vos muscles se renforcent. Une marche d’une heure environ dans la nature est une activité sportive facile qui vous permet d’évacuer environ 500 calories, et qui vous procure du bien-être mental.
Comment profiter de la nature dans votre vie quotidienne ?
Pour profiter des bienfaits de la nature, soyez au contact de celle-ci au quotidien. Si vous avez la chance de disposer une cour, créez-y un joli jardin. Puis, pensez à y aménager un petit coin de repos ou de lecture. Installez-y une chaise longue, des fauteuils de jardin ou pourquoi pas une table avec des chaises pour prendre votre déjeuner au soleil ? Créez-y de l’ombre en y plaçant un parasol par exemple. Vous verrez que vous allez adorer vous y offrir une escapade nature quand vous êtes fatigué. Si possible, on vous recommande aussi de créer un petit potager dans votre jardin. Avec vos enfants, plantez et cueillez des tomates, etc.
Dans votre maison, ou au bureau, pensez aussi à y placer une plante verte. Celle-ci rend l’environnement plus sain, et apporte plus d’oxygène. Ce qui vous procure plus d’énergie, favorise votre concentration et augmente votre vitesse de travail.
Pour profiter de la nature, arrêtez aussi de rester tout le temps chez vous. Mettez le nez dehors. Allez vous promener en forêt. Offrez-vous une escapade ou une pause nature en amoureux. En restant tout le temps chez vous, la dépression va finir par vous envahir. Vous souffrez d’un handicap moteur et ne pouvez pas souvent sortir de chez vous ? Sortir dans la nature est pourtant important pour votre bien-être physique et mental. Équipez-vous d’un fauteuil roulant pour gagner plus en autonomie dans vos déplacements. Optez pour un modèle pliable comme ceux proposés par acekare. Ainsi, lors de votre sortie en famille, vous allez pouvoir ranger facilement votre fauteuil roulant dans le coffre de la voiture. Une fois arrivé sur place, vous le dépliez et pouvez vous promener facilement avec. Cela vous fera du bien !