Les modes de gouvernance et de gestion en entreprise commencent à tenir compte de nouvelles notions telles que le bien-être et la qualité de vie au travail. Tendre vers une bonne ambiance et une atmosphère productive au bureau n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité. L’objectif est de ne pas tomber dans une situation redoutée par toutes les entreprises : le stress négatif !
Pour ne pas se sentir « sous l’eau » !
Avant de pourvoir un nouveau poste, il convient d’abord de discuter tous les détails avec l’employeur. Tout doit se définir en amont pour ne plus tomber dans l’incertitude et la confusion : sources majeures de stress. Dès le début, il convient de se mettre d’accord sur les tâches et la description du poste, les objectifs à atteindre, les ressources dont vous allez disposer… « Je suis sous l’eau ». C’est la fameuse phrase à éviter ! En effet, une bonne définition des fonctions permet aux deux parties d’être sur la même longueur d’ondes et assure une compréhension parfaite des attentes des salariés et des dispositions des employeurs. Cette définition précise des charges est essentielle pour éviter les conflits même quand la charge du travail est excessive.
Un effort….. Une reconnaissance
C’est à l’employé de faire son travail dans les règles de l’art car il est payé pour le faire mais d’une autre part, il a besoin de la reconnaissance de ses supérieurs hiérarchiques vis-à-vis de ses missions. En effet, si le salarié ne se sent pas bien récompensé par rapport aux efforts qu’il fournit, il devient de plus en plus stressé. La persévérance du salarié doit susciter une réaction positive chez sa hiérarchie. Se sentir récompensé à sa juste valeur constitue une bonne motivation pour l’employé et l’encourage à fournir plus d’efforts pour exceller dans ses missions.
Le changement : une source majeure de stress
Dans certaines entreprises, une réorganisation ou un changement dans le mode du management et du leadership s’impose pour avancer. Ce changement pourrait mettre le salarié sous un grand stress ce qui va affecter la qualité de son travail et sa productivité. Par conséquent, il serait judicieux d’accompagner le salarié pendant ce changement pour réussir la transition. Un bon accompagnement permet de mettre le salarié dans sa zone de confort et d’éviter ce qu’il n’aime pas faire. Lors d’un changement, il convient de discuter avec les collaborateurs et définir leurs zones d’inconfort, leurs besoins et les attentes de ce changement de poste. Tout doit être clair !
Être leader, c’est loin de manager « par la terreur »
Il est évident que le manager soit là pour indiquer la marche à suivre et booster l’avancement du travail. Cependant, il convient de ne pas de confondre management et manager « par la terreur ». Être soumis à une pression démesurée peut mettre le salarié sous un stress négatif. Au lieu d’exercer de la pression sur ses collaborateurs, il convient de les mettre à l’aise et de dissiper toute l’énergie négative qui pourrait exister dans le lieu de travail. Organiser des séances de massage en entreprise à Paris pourrait rendre l’ambiance un peu moins tendue. Des gestes effectués par des spécialistes en massage pourront aider les salariés à se détendre et se reposer. De telles pratiques prouvent pour le salarié que son confort et son bien-être comptent beaucoup chez son employeur. Ainsi, la motivation sera certainement au rendez-vous et le salarié fera de son mieux pour améliorer sa productivité et son apport à la société. Une ambiance de travail détendue est un facteur très encouragent pour avancer.