L’eau de mer est connue pour être un conducteur de bienfaits à l’organisme que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Les chercheurs ont découvert une nouvelle technique surnommée thalassothérapie, celle-ci utilise l’eau de mer et ses composantes dans le but de soigner plusieurs maladies. Partir en thalasso est donc une manière de se soigner et de profiter de la mer.
D’où provient la thalasso ?
La thalassothérapie consiste à faire une exploitation des propriétés de la mer puisqu’elle possède un effet thérapeutique pour soigner différents maux. Cette méthode est choisie par de nombreux patients qui veulent passer un excellent moment de détente et retrouver la forme. L’inspiration provient de l’Antiquité quand les Romains, Grecs et Égyptiens effectuaient des bains de boue marine. Cependant, les Anglais ont découvert les vertus de ce bain vers le XVIIIe siècle. La thalasso s’est implantée en France au début de l’année 1820, mais la première cure était fait avec de la mer froide. À cette époque, le traitement avec le soleil et la mer apportait du bien-être à l’organisme. Par conséquent, le nombre de patients ayant recours à la thalasso s’est accru ainsi que le nombre de centres utilisant l’eau de mer.
Pourquoi choisir l’eau de mer ?
L’eau de mer renferme plusieurs secrets capables de rétablir l’équilibre biologique d’une personne. La mer se compose de chlorure de sodium et de sels minéraux semblable au liquide qui fait vivre les cellules. Les vitamines, les oligoéléments, les sels minéraux sont des éléments offerts à l’organisme par le biais des soins à base d’eau de mer et d’algues.
La mer dispose également d’un caractère électrolytique avec des électrons qui dégagent des ions négatifs utile à la santé. Pour ce faire, l’eau de mer est chauffée durant 15 minutes à la même température que le corps humain pour aider les vaisseaux sanguins pendant l’élimination des toxines et la diffusion des ions négatifs. Ces derniers seront répartis en ions calcium pour les os, ions potassium dédiés aux muscles. Les ions agissent comme recharges efficaces afin de régénérer les cellules de corps.
La thalassothérapie, comment ça marche ?
Depuis quelque temps, la thalassothérapie est le choix numéro 1 d’un bon nombre de patients qui désirent allier les soins et la détente. Il s’agit d’une cure avec l’eau de mer et ses composantes visant à remettre en forme l’organisme. Cette méthode peut traiter diverses pathologies dégénératives ou chroniques parce qu’elle fonctionne à titre préventif conduisant à des fins curatives.
La thalassothérapie est identique à la thermalothérapie sauf pour l’eau de mer à chauffer. La température doit permettre la circulation sanguine et la dilation des pores. Les centres de thalasso réalisent d’innombrables soins comme les bains bouillonnants ou hydromassants qui sont agréables pour un moment de plaisir et de détente. Les algues jouent aussi un rôle important pour les soins en thalasso axés sur le bien-être.
Les différents types de soins
Un centre de thalassothérapie met de nombreuses activités à la disposition de patient tel que : la remise en forme, les cures minceur, le traitement des maux, les programmes sportifs, cures hommes, le bien-être et la beauté… Une cure en thalasso n’est pas conçue uniquement pour les personnes âgées parce que tout le monde peut y participer. En effet, il existe des cures postnatales consacrées aux jeunes mamans accompagnées de leurs bébés.
Une cure postnatale est conseillée pour soigner les problèmes surgis après une grossesse. Les soucis peuvent être d’ordre physiologique comme le mal de dos, le trouble de la circulation sanguine, le stress, la fatigue, l’augmentation du poids…
Les cures sont centrées sur l’hydrothérapie en commençant par le drainage, l’hydromassage dans une piscine et des soins relaxants pour maigrir. Les centres de thalassothérapie disposent d’un milieu adapté pour le développement du lien entre la mère et l’enfant.
Après un accouchement, le corps a besoin d’une bonne remise en forme avec des soins appropriés. Les enveloppes d’algues, les bains hydromassants, les jets d’eau et le modelage aident l’organisme d’une jeune maman à se revitaliser. Au sujet de l’esprit, les bains microbulles proposés pour la mère et l’enfant libèrent du stress ainsi que les soucis accumulés au quotidien. Il faut noter que les centres de thalassothérapie suggèrent un soutien psychologique dans un environnement harmonieux pour les jeunes mamans.