Un bain aux huiles essentielles

Vous avez envie de vous lancer dans l’aromathérapie ? Et si vous commenciez par un bain aux huiles essentielles. Pour un moment de détente et de bien-être.

On parle beaucoup des vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Contre les migraines, l’insomnie ou le rhume… À chaque petit bobo correspond une essence miracle. Mais elles ont également un effet bénéfique sur votre stress. Zoom sur les bienfaits d’un bain aux huiles essentielles.

Se délasser dans un bain aux huiles essentielles

Si vous appréciez vous détendre dans un bon bain chaud, les huiles essentielles décupleront ce plaisir. L’eau chaude, en dilatant les pores de votre peau, vous rend particulièrement réceptif aux essences. En fonction de vos envies et de vos besoins, apprenez à les sélectionner et éventuellement, les combiner entre elles.

Pour le bain, choisissez des huiles relaxantes, comme la lavande ou l’orange douce, qui ont l’avantage en plus de dégager une odeur agréable. Les essences de camomille, de mandarine verte et de marjolaine sont connues aussi pour réduire l’anxiété. Elles baissent la tension artérielle et détendent globalement l’ensemble de l’organisme. Il est également possible de préparer des bains de pieds, pour soulager les jambes lourdes ou les ampoules.

Comment utiliser les huiles essentielles dans le bain

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, ne les versez pas directement dans le bain. Il est recommandé de les mélanger au préalable à une huile végétale neutre. Respectez les dosages indiqués sur les flacons : 10 à 20 gouttes pour 10 millilitres d’huile.

Optez toujours pour des huiles essentielles 100% naturelles, qui rassemblent la composition authentique de la plante, contrairement aux produits de synthèse. Conservez correctement vos petites bouteilles, à l’abri de la chaleur et de la lumière et respectez leur durée de conservation. Enfin, un bain aux huiles essentielles ne convient pas aux bébés et jeunes enfants, qui réagissent plus intensément.