Les bienfaits du miel de chataignier

Par son gout sucré et ses propriétés thérapeutiques pour la peau et les blessures, le miel a été adopté par toutes les civilisations humaines. Depuis la domestication des abeilles et l’utilisation des ruches artificielles situées à proximité des forêts et des champs cultivés, l’homme n’a cessé de produire et de créer différentes variétés de miel, mais aussi d’autres produits secondaires (cire, pollen, gelée royale).

la récolte du miel de chataignier

Le châtaignier, ne commence à fleurir qu’à partir de sa vingtième année. En France, le châtaignier est très répandu en Corse, aux Pyrénées et au Massif Central. Dans la forêt de Fontainebleau, près de Paris, une forte densité de châtaigniers permet de produire un superbe miel riche et savoureux. Sa floraison généreuse se déroule entre à la fin juin et dure 15 jours. La récolte se fait donc pendant le mois de juillet et son volume est tributaire des températures estivales.

personnalité et caractéristiques

Le miel de châtaignier a un caractère bien trempé. C’est un miel au goût fort, robuste et corsé. A la fois amer et boisé, il est très prisé des grands chefs pour ses arômes prononcés. A cause de sa saveur légèrement astringente, il est apprécié pour arroser des salades ou des marinades. D’aspect crémeux ou liquéfié, il est de couleur ambré relativement foncé et son acidité est très élevée.

propriétés et vertus du miel de ch taignier

Il possède une composition chimique particulièrement riche en :
Sels minéraux, surtout en fer et en calcium.
Vitamines, B et C et accessoirement en vitamines A, D et K.
Oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le phosphore, le baryum et le potassium.
Antioxydants (flavonoïdes).
Glucides, essentiellement le fructose.
Agents nourrissants et hydratants.
Prébiotiques.
Facteurs antiseptiques et antibiotiques.
Grâce à ses propriétés physicochimiques, le miel de châtaignier possède des vertus extraordinaires qu’on peut utiliser dans différents domaines d’applications.
Facilite et fluidifie la circulation sanguine, surtout pour les personnes souffrant de jambes lourdes, de phlébite ou de varices.
Adapté pour les sportifs et les personnes sous régime ou diabétiques du fait de son index glycémique trois fois plus faible que le glucose, et avec le même effet sucrant.
Conseillé pour les personnes anémiques à cause de sa forte teneur en fer.
Nourrit et hydrate profondément la peau et lisse les cheveux.
Accélère la cicatrisation des blessures et aide à apaiser les rougeurs et les irritations et les brûlures grâce aux inhibines et les défensines qu’il contient.
Ralentit le vieillissement prématuré des tissus et réduit l’excès de sébum (acné).
Aide à renforcer et stimuler le système immunitaire.
Facilite la digestion par son action sur le foie et l’estomac grâce aux prébiotiques.
Il prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers grâce à sa concentration en flavonoïdes (les miels les plus foncés).
En gastronomie, c’est un miel exhausteur de goût, il donne de la puissance aux préparations salées et sucrées comme les gâteaux, les tartes ou du pain d’épices.

Le miel de châtaignier n’est pas un aliment, mais un ALICAMENT (aliment-médicament)