Bridge ou implant dentaire, que choisir ?

L’âge favorise l’augmentation des problèmes dentaires : caries, problèmes de gencives ou perte de dents. Un dentiste peut vous proposer un bridge ou un implant dentaire. Comment faire le bon choix ? Des conseils.

Bien connaître leurs caractéristiques pour un choix judicieux

Les prothèses dentaires ont été mises au point pour aider à retrouver une belle dentition. On rencontre surtout le bridge ou l’implant dentaire. Chacun de ces prothèses dentaires a ses caractéristiques et ses avantages.Bien sûr, c’est un chirurgien-dentiste qui saura vous orienter de la meilleure façon dans le choix d’une prothèse dentaire.Bien avant, il convient de se renseigner pour éviter des surprises désagréables. En effet, vous avez aussi votre mot à dire lors de la consultation.

Il faut savoir que le bridge est une sorte de pont qui s’interpose entre les dents. En fait, le spécialiste l’utilise en remplacement à une ou deux dents. Le bridge,qui possède la même teinte que la dent, est une prothèse conçue en métal. D’après les dentistes, cette prothèse dentaire abrite de la céramique.

Quant à l’implant dentaire, il désigne une racine artificielle. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste le glisse au niveau de la gencivepar le biais d’un trou. L’expert posera sur cette racine artificielle, qui sert de support, une fausse dent. De quoi est composé un implant dentaire ? Il est fabriqué à partir de titane.

Avantages et inconvénients du bridge et de l’implant dentaire

Ces différentes prothèses dentaires font la joie de nombreux patients puisqu’elles permettent de retrouver une meilleure dentition après un accident ou un traumatisme dentaire. L’implant dentaire offre des résultats esthétiques. De son côté, le bridge a un inconvénient. En effet, il peut fragiliser les dents qui lui servent de support.De plus, durant l’intervention de la pose d’un bridge, si le nerf est touché, cela peut entraîner la mort des dents situées aux alentours.Mais, il ne faudrait pas vous inquiéter, car c’est très rare que ce problème arrive.

Un implant dentaire se pose sous anesthésie locale. Cet acte chirurgical comporte également des risques. Toutefois, le chirurgien-dentiste prendra toutes les précautions utiles afin de satisfaire le patient. Après la pose d’un implant dentaire, le sujet devra espérer une guérison entre 1 et 4 mois. Par ailleurs, choisissez votre prothèse dentaire en fonction du prix. Il faut compter 800 euros pour un bridge simple. L’implant dentaire s’avère plus onéreux : entre 2000 et 3000 euros selon les cas.